L’avènement de l’ère numérique a bouleversé nos sociétés, transformant en profondeur nos modes de communication, d’accès à l’information et d’interaction avec le monde. Cette révolution, si elle a apporté de nombreux avantages, a également engendré de nouveaux défis, notamment en ce qui concerne la circulation et la consommation d’informations.
Cette circulation effrénée d’information produite par des personnes pas toujours expertes s’accompagne de plus en plus de désinformation, de discours de haine et d’attaques cybernétiques qui nuisent à la navigation saine des consommateurs et surtout des jeunes.
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est reconnue comme étant une réponse durable à la lutte contre ces fléaux et un enjeu crucial pour la survie de l’humanité. En permettant aux citoyens de naviguer de manière critique et responsable dans l’environnement médiatique complexe, l’EMI peut contribuer à la promotion de la démocratie, de la citoyenneté et du développement durable.
Seulement, la plupart des enseignants et encadrants de jeunesse n’ont pas reçu de formation spécifique en EMI durant leur cursus académique. Ils se retrouvent donc face à des élèves et apprenants baignant dans un océan d’informations, souvent contradictoires et parfois trompeuses, sans compétences nécessaires pour les guider et les outiller.
De plus, le manque de ressources pédagogiques spécifiquement adaptées à l’EMI est un autre obstacle majeur à la mise en œuvre effective d’une éducation aux médias de qualité. Les manuels et supports existants n’intègrent qu’à minima des éléments liés à l’information, ne tenant pas compte des évolutions rapides du paysage médiatique et des besoins spécifiques des élèves et apprenants.
C’est dans ce contexte que l’association camerounaise d’éducation aux médias (EDUK-MEDIA) a décidé de lancer un appel à consultants pour le développement d’un manuel d’éducation aux médias et à l’information pour enseignants et formateurs camerounais. Ce manuel vise à répondre aux besoins spécifiques du contexte camerounais et à outiller les enseignants et ceux qui encadrent les jeunes pour qu’ils puissent dispenser une EMI de qualité à leurs élèves/apprenants. Le développement de ce manuel s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large visant à institutionnaliser l’EMI au Cameroun en l’inscrivant dans les programmes des écoles et centres de formation.
Télécharger l’appel ci-dessous