À propos d'ÉDUK-MÉDIA
Qui nous sommes et ce que nous faisons
ÉDUK-MÉDIA naît en 2016 de l’influence grandissante des médias sur les jeunes et à cause du fait que les médias deviennent de nos jours le danger numéro 1 en matière de propagation de la pornographie, intoxication à la révolte, à la violence, de manipulation des masses…
L’espace médiatique camerounais est fortement envahi par les non professionnels qui ne respectent pas l’éthique et la déontologie assignées aux médias et par ceux qui voient dans les médias, un moyen de se faire de l’argent sans respecter les règles morales et éthiques. Il est primordial d’éduquer les populations aux dangers des médias et de transformer leurs utilisations quotidiennes en de véritables armes de connaissance et de développement intellectuel, social, économique et spirituel.
ÉDUK-MÉDIA (Association camerounaise d’éducation aux médias) est une association à but non lucratif qui se donne pour ambition de développer l’esprit critique des individus dans leurs pratiques médiatiques (consommation, production et diffusion des informations médiatiques).
Jeunes sensibilisés
Projets et événements réalisés
Formations dispensées
Pays concernés
- Promouvoir la consommation, la production et la diffusion saines des outils et informations médiatiques
- Sensibiliser tous les acteurs y compris les décideurs, les producteurs, les diffuseurs et les consommateurs des messages médiatiques
- Éduquer les individus sur les bonnes pratiques et les bons usages des médias et du numérique
- Promouvoir la démocratie et la libre expression à travers les médias
- Produire des supports de formation et créer des outils pour aider les jeunes et professionnels
- Aider à la formation des jeunes, parents, et professionnels à l’éducation aux médias, à la compréhension et à la production saine des informations médiatiques
- Aider à la lutte contre la désinformation, les discours de haine, la radicalisation et l’extrémisme violent en ligne
- Former les jeunes à l’entrepreneuriat numérique
Sensibilisation et formation
Les publics jeunes : les thèmes abordés sont entre autres – La relation des enfants et jeunes aux écrans Les pratiques en ligne, La protection de sa vie privée, La cyber citoyenneté, la liberté d’expression dans les médias…
Les parents : La parentalité à l’ère du numérique ; l’éducation numérique des enfants ; la protection des enfants sur internet ; la contribution positive des médias…
Les professionnels : contribution à l’éducation numérique ; responsabilité dans la production des contenus ; contribution à la lutte contre les fausses informations ; la protection des données personnelles…
Recherche et production scientifique
Prise en charge
- Favorise la naissance de l’éducation aux médias au Cameroun avec la célébration de la 8eme édition de la Semaine Mondiale d’Éducation aux Médias et l’organisation de la toute première conférence sur l’éducation aux médias au Cameroun.
- Sensibilisation dans les établissements publics et privées d’enseignement secondaire lors de la semaine de la jeunesse du 11 Février 2019. Plus de 10 mille élèves de trois région du pays (Centre Sud et Adamaoua ) sensibilisés à l’usage responsable des réseaux sociaux et à la cyber citoyenneté.
- Émissions radiodiffusées dans des radios (Crtv, NB1, RTS, Galaxy fm, Culture fm, Triumph fm…) pour sensibiliser les jeunes et aiguiser leur esprit critique face aux informations médiatiques.
- Animation d’une page Facebook avec plus de 1200 abonnés (#edukmedia) et d’un groupe de près de 600 participants (Les Fake News du Bled). Nombre de personnes touchées par les publications : + de 50 000
- Animation d’une page Facebook avec plus de 1200 abonnés (#edukmedia) et d’un groupe de près de 600 participants (Les Fake News du Bled). Nombre de personnes touchées par les publications : + de 50 000
- Enquêtes auprès des populations à propos de l’utilisation d’internet, du taux de prévalence de la cyberdépendance, du cyber harcèlement, de la cyber violence, de la gestion des écrans…
- Observateurs des Ateliers du Forum des étudiants des Université du Cameroun (FETUC) 9ème édition à l’université de Yaoundé 2 Soa.
- Élaboration d’outils de formation et de sensibilisation (flyers, articles,…)
- Formations sur la protection des données sur les réseaux sociaux
- Formations des enquêteurs pour la collecte des données de terrain
- Formation sur le dépouillement et l’analyse des données