Café EMI sur la Parentalité Numérique

L’association EDUK-MEDIA a organisé un Café EMI sur la parentalité numérique avec pour thème « Nos enfants, les écrans et le numérique » au siège de l’association à Yaoundé le 20 août 2023. Le café avait pour objectif de sensibiliser les parents aux dangers de la surexposition des enfants aux écrans et de leur donner des outils pour prévenir l’addiction aux outils numériques. Les animateurs principaux étaient le Dr Boris GOULA, Psychologue du handicap mental, psychique et gérontologique et Mme OLI BILIAS Marie Noelle, Experte en parentalité numérique.

Le Dr Boris GOULA a expliqué que les écrans peuvent conduire chez les enfants à de l’addiction qui se manifeste par le refus de s’éloigner des écrans, l’isolement de l’enfant et le décrochage scolaire. Les conséquences de ce phénomène sont les problèmes de vue, le manque de concentration et l’appauvrissement du langage. Les mesures préventives et curatives incluent la limitation des heures de visionnage des écrans, la communication en famille et l’initiation de l’enfant au bon usage des écrans.

Mme OLI BILIAS Marie Noelle a présenté les balises de S. Tisseron qui proposent des délimitations d’âges quant à l’usage des écrans. De 0 à 3 ans, l’enfant ne doit pas être exposé aux écrans en tout cas le moins possible. De 3 à 6 ans, il peut consommer du produit médiatique mais uniquement en famille ou avec toute personne pouvant répondre à ses préoccupations tout en lui expliquant la différence entre le monde réel et virtuel. À partir de 6 ans, les parents doivent initier les enfants à la connaissance d’internet ainsi que des écrans.

Date de l'événement

2023-08-20

Galerie d'images